Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Accueil > S’informer > Études et enquêtes > Effets environnementaux des antiparasitaires endectocides dans le cadre des (...)

Effets environnementaux des antiparasitaires endectocides dans le cadre des parcs nationaux et du pastoralisme : exemple de l’ivermectine

jeudi 31 août 2017, par FFAP

L’ivermectine, antiparasitaire de la famille des lactones macrocycliques utilisé dans le traitement des bovins et des ovins, se retrouve sous forme inchangée dans leurs fèces, où elle conserve son activité insecticide. Cette toxicité pour la faune non-cible est avérée en laboratoire et sur le terrain mais semble avoir un impact faible à l’échelle de l’espèce de coprophage et au niveau de la chaine alimentaire. Son utilisation n’est donc pas à proscrire mais à encadrer dans des zones de protection de la biodiversité telles que les parcs nationaux, en intégrant ce traitement à une réflexion globale de la problématique parasitaire. Des mesures agronomiques et une estimation des besoins thérapeutiques réels sont indispensables. Enfin, en période critique pour la faune coprophage, elle pourra être remplacée par la moxidectine ou par une association d’antiparasitaire internes et externes. Des traitements non-conventionnels sont également à l’étude.

Effets environnementaux des antiparasitaires endectocides dans le cadre des parcs nationaux et du pastoralisme