Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Accueil > S’informer > Bee Life - Coordination Apicole Européenne > Bee Life FLASH NEWS Juillet-Aout-Septembre 2015

Bee Life FLASH NEWS Juillet-Aout-Septembre 2015

jeudi 18 mai 2017, par FFAP

NOUVELLES EUROPEENNES

Autorisation des pesticides

Le sulfoxaflor, un nouveau pesticide toxique pour les abeilles est autorisé au niveau européen en juillet 2015. Cette substance agit de manière similaire aux insecticides de la famille des néonicotinoïdes. Vous pouvez trouver plus d’informations ici, ainsi que le fact sheet « sulfoxaflor and bees » (disponible en anglais) qui est a votre disposition si vous veuillez l’utiliser :.

En parallèle, l’EFSA publie un nouveau rapport qui confirme les risques des néonicotinoïdes pour les abeilles.

Suite à la publication de ce nouveau rapport et à l’autorisation du sulfoxaflor, Bee Life rappelle à la Commission les procédures irrégulières de mise sur le marché de plusieurs pesticides (sulfoxaflor, cyantraniliprole, chlorantraniliprole,…) durant la période transitoire entre la nouvelle législation sur les pesticides (Reglement 1107/2009) et l’ancienne (Directive 91/414/CEE). Nous l’avons fait à travers d’une lettre au Commissaire de la Santé M. Andriukaitis, envoyé le 01 Septembre 2015.

Une nouvelle étude, unique en son genre, réalisée en Angleterre démontre les effets des néonicotinoïdes dans des conditions réelles de terrain à grande échelle et sur plusieurs années. Elle démontre également les faibles bénéfices des néonicotinoïdes pour les agriculteurs en comparaison aux coûts que représentent les pertes de colonies.

L’EFSA lance un appel à données sur l’imidaclopride, la clothianidine et le thiametoxam1 et le fipronil2. Bee Life a y participé, ainsi que ses associations membres, en envoyant des commentaires, données, publications avant le 30 septembre. La date limite pour envoyer des données sur les fipronil est le 15 janvier 2